home

Provide feedback concerning THIS page
Search Stellungnahmen/prises de position/prese di posizione



 
Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa > Neuigkeiten - Nouveautés - Novità

Publication des photos et mention des noms; le Conseil de la presse rappelle les règles déontologiques


Communiqué aux médias


Interlaken, le 23 septembre 2013


Publication des photos et mention des noms

Le Conseil de la presse rappelle les règles déontologiques


Le meurtre d’une sociothérapeute genevoise et les circonstances dramatiques qui l’ont entouré ont suscité légitimement un grand écho dans la population et dans les médias. A cette occasion, le public a toutefois pu avoir l’impression que la manière dont les médias ont relaté l’événement n’était pas toujours cohérent. De son côté, le Conseil suisse de la presse tient à rappeler les règles déontologiques qui commandent la couverture de tels événements, notamment eu égard à la protection de la vie privée de la victime et son entourage, ainsi que de l’assassin présumé.

Dans un premier temps, alors que ces deux personnes étaient portées disparues, les médias ont logiquement publié leurs portraits de manière à faciliter les recherches. Une fois la victime découverte, puis l’assassin présumé appréhendé, il convenait d’appliquer les règles usuelles de la protection de la vie privée. A savoir de renoncer – à moins d’un accord explicite des intéressés - à une identification par le nom complet et par l’image.

Enfin, le Conseil suisse de la presse tient à rappeler que selon ses directives relatives à la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, ces derniers «se montrent particulièrement réservés à l’encontre de personnes en situation de détresse ou de deuil, ou encore sous le choc d’un événement.»


Pour tous renseignements complémentaires:

Dominique von Burg, président du Conseil suisse de la presse, tél. 079 / 609 27 08



info@presserat.ch